Banque d'exercices d'orientation

Préambule

Tout d'abord, cette banque s'adresse à tous ceux qui veulent progresser en orientation. Alors c'est quoi progresser? Trouver les postes plus vite, choisir de meilleurs itinéraires et réaliser ces choix... Cela signifie donc courir à la limite supérieure de ce qu'on sait faire. Orienter doucement est à la portée de tout le monde, cela devient plus difficile lorsqu'on est au taquet de ses possibilités (ça ne va pas forcément très vite, d'ailleurs...). Ces exercices sont libres, d'ailleurs je n'en suis pas l'inventeur, juste un compilateur, mais tout usage commercial en est prohibé. C'est à dire que je publie ces exercices pour qu'il en soit fait un usage dans le cadre du bénévolat, mais que je ne tolèrerai pas qu'on me pique ce travail pour le publier dans un but lucratif. Cette page s'enrichira dès que j'aurai de nouvelles idées (ou de nouveaux souvenirs), ou par vos contributions, si vous m'en soumettez (bhbk@aol.com), mais par pitié, évitez l'azimut distance, c'est une page consacrée à la course d'orientation, pas à la randonnée dans le désert par temps de brouillard.

Index

Les étoiles

Le one-man relais

Le tranémo

Oppositions

Duels

Relais finlandais

Pair impair

Le multiposte

Carte incomplète

Course de nuit

Relevé d'itinéraire

Poursuite

Handicap

Mémo

Exercices de simulation: cette page a été mise au point par Patrice Bornard, que je remercie au passage.

Les étoiles

Un grand classique de tout stage: il s'agit, à partir d'un point central, de proposer quelques circuits pas trop longs. L'intérêt est de pouvoir remettre les compteurs à zéro à chaque fin de circuit, et aussi de pouvoir courir un peu plus vite que d'habitude, en profitant de chaque arrivée pour récupérer. Il est bon de mettre le point central à quelque distance du parking, pour s'échauffer, quitte à agrémenter l'échauffement  (et le retour) de quelques postes.

Le One-man relais

Un peu le même principe que les étoiles, mais cette fois il est donné un départ en masse. On met ainsi les coureurs dans une position de relayeurs. Les circuits peuvent s'entrecroiser, afin de mettre en péril la concentration des coureurs.

Le tranemo

Un exo plus facile à expliquer avec un dessin que sans... 

Départ en masse. Au poste 2, le premier arrivé choisit sa couleur (bleu ou vert), et le suivant, s'il entend, doit choisir l'autre. (On peut perfectionner l'exercice en mettant un bout de carton aux postes de séparation avec les deux couleurs et une pince à linge: quand le coureur arrive à la balise, il part sur le poste de la couleur désignée par la pince à linge, et déplace celle-ci).  Sur l'exemple ci-dessus, 4,5 et 6 sont communs, puis il y a à nouveau une séparation, on l'on procède comme à la 2. A l'arrivée, on repart pour le deuxième tour, mais cette fois on shunte les postes communs inutiles: la 1, la 5 et la 9 et on change de couleur sur les autres: ainsi tous les itinéraires sont nouveaux. On fait donc un exercice finalement assez long, avec des conditions proches du relais; un bien bon exercice, un peu compliqué à expliquer.

Oppositions

C'est un exercice type relais, mais où les postes de séparation n'offrent que deux possibilités. On peut le combiner avec des duels, et faire ainsi courir des binômes.( cf ci dessous.)

Duels

A partir d'un point central, on trace des petites étoiles de deux postes chacune. Dans  chaque binôme, les deux coureurs partent sur une première balise différente, et ainsi se croisent à mi chemin: c'est le premier arrivé qui l'emporte... Bon exercice pour motiver des troupes fatiguées. On peut les combiner avec des postes en opposition pour les transitions.

Un exercice réalisé au printemps 2005 qui combine oppositions et duels.

Le relais finlandais

Ce sont des relais de deux coureurs, chacun faisant deux circuits. En fait, le deuxième relayeur repart à chaque fois avec la carte du premier. On peut corser l'affaire en traçant en papillon autour du point central. Le poste du milieu de circuit n'est autre que le point de départ. Il n'y a que deux boucles tracées de chaque côté, mais on peut les aborder dans les deux sens, ce qui donne 8 premières balises différentes. Au total, une équipe verra toutes les balises deux fois. C'est assez dur à mettre en place et vite consommé, ça ressemble à de la bonne cuisine: on travaille un bon moment et c'est vite bouffé! Mais c'est un bon exercice pour une fin de stage!

Le pair impair

Sur un circuit classique, on part par binôme: l'un a les postes pairs sur sa carte, et l'autre les postes impairs, et donc les deux zigotos mènent à tour de rôle, alors que celui qui est passif doit éviter de perdre le fil. Un classique!

Le multiposte (prononcer moultimoulti poste)

Il s'agit de faire un maximum de postes en pas trop de kilomètres (jusqu'à 60 sur 4-5km), en les enchaînant et en restant concentré. La difficulté est de rester motivé.

Carte incomplète

La plus fameuse est la carte bistre: depuis des lustres on voit cet exercice en stage: il n'y a que les courbes de niveau sur la carte, c'est pour apprendre à utiliser le relief. On peut ajouter sur ces cartes les falaises et les routes, afin de ne pas rendre dangereux cet exercice; mais on peut aussi imaginer cet exercice avec d'autres types d'éléments: la végétation en Bourgogne... le principe reste d'enlever les chemins; avec OCAD et une bonne imprimante, tout est possible. Ensuite, on peut combiner avec d'autres exercices: relais finlandais, étoiles, one-man relais...

Course de nuit

Le but, en courant de nuit, est de rester le plus possible au contact avec le terrain, étant donné qu'on perd les repères lointains. On peut là encore associer la course de nuit avec des tas d'exos: relais, étoiles... et même courir en ville, ce qui est fameux, surtout si les satyres de tout poil ne sont pas de sortie.

Relevé d'itinéraire

On trace un trait avec un feutre pas trop épais ni opaque sur une carte, et le coureur doit le suivre sur le terrain: quelques balises sont placées sur le passage, que le coureur doit repérer et savoir replacer sur la carte à l'arrivée. Là aussi c'est un grand classique de début de stage, pour apprendre à connaître un terrain. On peut le combiner avec d'autres exercices, par exemple comme échauffement.

Poursuite

On trace un circuit comprenant un multiple de trois postes, pas trop éloignés. Dans un petit groupe (au moins trois, au plus 7-8) homogène, on désigne un poseur (ce rôle tournera ensuite) et des poursuivants. Le "lapin" pose trois balises et attend ensuite les autres, les poursuivants partent ave une ou deux minutes de retard et essaient de le rattraper avant qu'il aie mené à bien sa tâche. Un peu de pression.... Si les coureurs ont un bon niveau et si la carte n'est pas trop compliquée, cet exercice peut se préparer au dernier moment, sinon il est bon de prébaliser.

Handicap

C'est une variante de la poursuite, sur un parcours préalablement posé: on part en petit groupe homogène. Le premier arrivé à la balise attend le dernier plus 30-40'. Celui qui a eu le plus de balises en premier a gagné. Si le groupe commence à trop s'étirer, il faut envisager un regroupement et un deuxième départ.

Mémo

Un grand classique, avec plusieurs variantes:

-Le parcours mémo: Au départ, en ensuite à chaque balise, il y a un bout de carte avec la balise suivante. Le coureur part donc sans carte et doit mémoriser les éléments pour trouver la suivante. Il doit donc sélectionner.

-La version nid de poste. Une carte est disponible au point de départ, avec un certain nombre de poste; au coureur d'en mémoriser un maximum pour éviter de revenir trop souvent au départ.

-La version "jeu de dés", estampillée Bornard: ça se complique. Comme dans le cas précédent, un certain nombre de balises (11 en fait, vous allez voir pourquoi) est à trouver, mais c'est le score réalisé aux dés qui détermine les balises à chercher: deux dés, ce sont trois numéros (chaque dé plus la somme). Pour le fun, c'est départ en masse, mais pas à côté des dés pour éviter la bousculade. Si les dés tirent des n° déjà visités, on a le choix entre une pénalité (50 à 100m à courir) pour retirer, et "acheter" un n° non tiré en courant une autre pénalité plus longue (100 à 200m). Il n' y a qu'une carte, à laisser au point de départ, donc les balises se cherchent en mémo. On peut aussi faire ça par équipe de deux, il faut alors une feuille où chaque équipier coche les balises recherchées.

Simulation

Ces séances sont une compilation d'exercices originaux ou anciens réalisée par Patrice Bornard.

 
Labyrinthe Hexagone Travail des normes IOF
Verbalisation du zoom en PRE Hexagone à handicap Course-carto
Verbalisation de l’itinéraire en PRE Point d’attaque Séance de dés
Relief au poste Légende La course du gnou
Mémorisation Le transbordeur
Identification d’objets Téléphone arabe

 

Séance de simulation : labyrinthe

 

Objectif

 

·         Travail de l’anticipation des carrefours chemin.

·         Travail du positionnement dans l’espace (gauche / droite…).

·         Particulièrement adapté au ski O et VTT O.

Déroulement

 

Positionner 4 plots aux carrefours ABCD.

On court sur les lignes (qui ne sont pas tracées au sol), à chaque carrefour, il y a 3 choix : aller tout droit, à gauche ou à droite. Le choix est dicté par ce que l’on lit sur la carte.

Remarque : plus on rapproche les plots, plus l’exercice devient dur (il y a moins de temps pour préparer le poste).

Travail Physique

 

En séance de VMA : prévoir des minis circuits sur carte (6 à 10 carrefours), on peut même utiliser une copie noir et blanc de zone urbaine sur carte IGN 25 000.

On programme alors une alternance : accélération sur une boucle, puis simulation sur les plots avec un des mini-circuits, après le mini-circuit, nouvelle accélération… etc….

On peut faire cet exercice en footing, en continu (travail alors de la concentration).

  Retour

Séance de simulation : Verbalisation du zoom en PRE

 

Objectif

 

·         Travail de la visualisation de la zone du poste

Déroulement

 

Course à 3 coureur, chaque coureur va effectuer les 3 fonctions suivantes, lors de 3 récupérations successives :

1.        Préparer un poste (il mémorise tout ce qui est dans le rond du poste, lorsqu’il arrive par le trait rouge)

2.       Raconter ce qu’il voit autour du poste (sans la carte)

3.       Ecouter et contrôler (avec la carte) ce que lui raconte un autre coureur

… le bonheur est dans le PRE !

A trois coureurs A, B et C :

Avant la première accélération, A prépare un poste. Après la première accélération, A raconte à B, pendant que C prépare un poste, deuxième accélération, puis C raconte à A, B prépare… etc…

Il faut juste faire attention à bien se répartir les rôles pour la première récupération, après, chacun suit les étapes PRE…

La difficulté de l’exercice est définie par le niveau des cartes utilisées.

On peut faire une variante à 2, en particulier pour des coureurs moins aguerris : un coureur lit et raconte à l‘autre, en gardant sa carte sous les yeux.

Travail Physique

 

Les accélérations se font sur une ligne droite, les récupérations (et la lecture) se font aux deux extrémités de cette ligne droite.

  Retour

Séance de simulation : Verbalisation de l’itinéraire en PRE

 

Objectif

 

·         Sélection des éléments importants d’un itinéraire

Déroulement

 

Course à 3 coureur, chaque coureur va effectuer les 3 fonctions suivantes, lors de 3 récupérations successives :

1.        Préparer un poste (il mémorise son itinéraire)

2.       Raconter son itinéraire (sans la carte)

3.       Ecouter et contrôler (avec la carte) ce que lui raconte un autre coureur

… le bonheur est dans le PRE !

A trois coureurs A, B et C :

Avant la première accélération, A prépare un poste. Après la première accélération, A raconte à B, pendant que C prépare un poste, deuxième accélération, puis C raconte à A, B prépare… etc…

Il faut juste faire attention à bien se répartir les rôles pour la première récupération, après, chacun suit les étapes PRE…

La difficulté de l’exercice est définie par le niveau des cartes utilisées.

On peut faire une variante à 2, en particulier pour des coureurs moins aguerris : un coureur lit et raconte à l‘autre, en gardant sa carte sous les yeux.

Travail Physique

 

Les accélérations se font sur une ligne droite (ou une boucle), les récupérations (et la lecture) se font aux deux extrémités de cette ligne droite.


Retour

 

Séance de simulation : Relief au poste

 

Objectif

 

·         Travail de la lecture de relief

·         Enchaînement de la lecture avant et après le poste.

Déroulement

 

Travail seul, le coureur remplit la fiche à partir de la carte de CO.

On indique si :

·         l’entrée de poste se fait en montant ou en descendant

·         la sortie se fait à gauche, en face ou à droite

·         la sortie se fait en montant ou en descendant

Travail Physique

 

La lecture se fait lors des récupérations, on peut envisager de compliquer en ne recopiant les informations qu’après les accélérations (Lecture – Accélération – Remplissage de la fiche).

  Retour

Séance de simulation : Mémorisation

 

Objectif

 

·         Travailler la mémorisation d’objets

·         Travailler la sélection des objets importants

Déroulement

 

Deux cartes sont proposées aux coureurs :

·         Une carte couleur avec des postes

·         Une carte noir et blanc sans postes

Les coureurs mémorisent les postes sur la carte couleurs et vont les recopier sur la carte noir et blanc.

Ils mémorisent les postes par groupes de 2, 3, 4 .. etc… postes.

Travail Physique

 

Les accélérations se font sur une ligne droite.

Les cartes sont placées aux 2 extrémités de la ligne droite : couleurs d’un coté, noir et blanc de l’autre coté.

On accélère dans la ligne droite, à chaque récupération on mémorise ou on recopie suivant de quel coté de la ligne droite on se trouve.

  Retour

Séance de simulation : Identification d’objets

 

Objectif

 

·         Travail de mémorisation

Déroulement

 

Les coureurs mémorisent un itinéraire sur une carte multi postes. Puis ils remplissent une grille : celle-ci propose des objets cartographiques, il faut barrer les objets que l’on ne verra pas sur l’itinéraire.

Travail Physique

 

On peut faire un travail de VMA classique. Les coureurs mémorisent lors d’une récupération, à la récupération suivante ils remplissent la grille et mémorisent un itinéraire pour la récupération suivante.

  Retour

Séance de simulation : Hexagone

 

Objectif

 

·         Travailler la tenue de la carte orientée, et la prise d’angle en sortie de poste.

Déroulement

 

On positionne 6 plots aux sommets d’un hexagone virtuel. Celui-ci est orienté au nord.

On prépare des cartes sur des feuilles blanches, avec 6 à 8 postes. A chaque poste le nord change. Les coureurs vont aller de plot en plot à l’aide de la carte qu’ils orientent.

Plus l’hexagone est petit, plus le travail technique est difficile.

Le départ se fait toujours au même point.

Un exercice similaire est en ligne sur le site du club 3811 (GUC Grenoble).

Travail Physique

 

Les coureurs accélèrent sur une boucle à coté de l’hexagone. A chaque récupération, ils prennent une carte et font les postes en allant de plot en plot.

  Retour

Séance de simulation : Hexagone à handicap

 

Objectif

 

·         Travailler la tenue de la carte orientée, et la prise d’angle en sortie de poste, avec une pression de temps

Déroulement

 

Cette séance est un variation de l’hexagone.

On positionne 6 plots aux sommets d’un hexagone virtuel. Celui-ci est orienté au nord.

On prépare des cartes sur des feuilles blanches, avec 6 à 8 postes. A chaque poste le nord change. Les coureurs vont aller de plot en plot à l’aide de la carte qu’ils orientent.                                                            

Plus l’hexagone est petit, plus le travail technique est difficile.

Il y a 3 sortes de cartes : des cartes 3 postes, 5 postes et 7 postes.

Les coureurs sont répartis en groupes de 3 ou 4, l’objectif de chacun sera de faire un maximum de postes. Les cartes sont étalées par terre en prévision des 3 accélérations. A la sortie de chaque boucle rapide, le premier arrivé du groupe prend la carte 7 postes, le deuxième la carte 5 postes et le troisième (éventuellement quatrième) la carte 3 postes.

On fait des séries de 3 accélérations (sinon ça fait trop de cartes à prévoir). Entre chaque série les coureurs replacent les cartes pour la série suivante et récupèrent.

Travail Physique

 

Les coureurs accélèrent sur une boucle à coté de l’hexagone. A chaque récupération, ils prennent une carte et font les postes en allant de plot en plot.


Retour

 

Séance de simulation : Point d’attaque

 

Objectif

 

·         Automatiser le choix d’un point d’attaque

·         Travail de lecture de relief

Déroulement

 

A partir d’une carte multi poste…

A chaque récupération, les coureurs préparent un poste à poste, puis remplissent la grille jointe.

Cette grille pose deux choix :

·         Quelle est le point d’attaque choisi ? (à dessiner ou rédiger suivant les affinités de chacun)

·         Quelle est le profil (relief) par le meilleur itinéraire ?

Travail Physique

 

Travail classique de VMA, les coureurs lisent et remplissent la grille lors des récupérations.

Retour

 

Séance de simulation : légende

 

Objectif

 

·         Assimiler les éléments de la légende (pour les débutants)

Déroulement

 

Course à 2. Un coureur a la fiche avec les symboles, l’autre a celle avec les noms des symboles. Le premier lit les symboles, le second contrôle que la signification de chaque symbole soit juste.

Travail Physique

 

La lecture se fait aux récupérations d’une séance de VMA, ou pendant une séance de seuil.

Si l’on veut faire courir 2 coureurs de niveaux physiques très différents, on peut les envoyer sur une boucle, chacun dans un sens. Ils font l’exercice et récupèrent lorsqu’ils se rencontrent.

  Retour

Séance de simulation : le transbordeur

 

Objectif

 

·         Travail de lecture de relief

Déroulement

 

 

 

 

La partie ‘lecture de carte’ se déroule sur un rectangle délimité par 4 plots  ABCD comme sur le schéma ci-dessous :

                        

Ce rectangle est sur un flanc, de telle sorte que les plots A et B soient en haut, C et D en bas. Les arêtes du rectangle sont donc : plates entre AB et CD, en montée ou en descente entre CA et BD.

La lecture se fait sur une carte préparée sous forme de suivis d’itinéraires : il y a des postes, et entre chaque poste un suivi d’itinéraire dessiné. Ce suivi est tracé de manière à proposer un nombre à peu près constant de changements de relief (montée, plat, montée, descente….). Une variante peut être de ne pas tracer les itinéraires, mais de les faire choisir par les coureurs.

Les coureurs lisent la carte lors des récupérations, ils se déplacent sur le rectangle en fonction de ce qu’ils lisent : à chaque plot, ils montent, descendent ou vont sur le plat suivant ce qu’ils lisent sur la carte. Par convention, on considère qu’une portion d’itinéraire est dite plate dès qu’elle fait ½ centimètre de long, et qu’elle monte ou descend dès qu’elle coupe une courbe.

Le ‘transbordeur’ (les diagonales du carré) sert lorsqu’on se retrouve à un point qui ne permet pas de prendre le choix indiqué par la carte. Exemple : le coureur est au point A et il doit monter d’après sa carte. Il se ‘transborde’ alors au point D pour pouvoir faire sa montée.

Travail Physique

 

Cet exercice peut être fait en lecture continue, ou lors d’une séance de VMA : à chaque poste dessiné sur la carte les coureurs partent faire une boucle physique (au traceur de calculer combien de plots les coureurs feront entre chaque poste, puis quelle distance il y aura entre les plots pour déterminer la longueur de la boucle physique).

  Retour

Séance de simulation : le téléphone arabe

 

Objectif

 

·         Travail de mémorisation, sélection des éléments

Déroulement

 

 

 

 

Les coureurs sont en binôme, le coureur A mémorise un itinéraire, il décrit cet itinéraire au coureur B qui à partir de ces explications doit recopier le poste sur une carte vierge.

Ce fonctionnement permet d’obliger le coureur à être très rigoureux dans sa sélection d’éléments.

Travail Physique

 

Pendant qu’un coureur mémorise, l’autre recopie. Chacun à une extrémité d’une ligne droite de 300 mètres. Ils se rencontrent au milieu de la ligne droite pour que A raconte à B.

Si B n’arrive pas à recopier un poste (explications trop confuses), au poste suivant, A l’accompagne jusqu’à la carte pour recopier.

Une série sur deux on échange les rôles.

Lors de la première accélération, A mémorise avec B à coté de lui, lorsque le poste est mémorisé, les deux partent jusqu’au milieu de la ligne droite où A raconte à B… puis fonctionnement normal.

    Retour

Séance de simulation : travail des normes IOF

 

Objectif

 

·         Apprendre les définitions de poste en norme IOF.

Déroulement

 

 

 

 

Par équipes de 2. Dans une première phase, chaque équipe dessine sur une grille IOF des définitions de poste (accélération entre chaque poste). Dans un deuxième temps, chaque équipe prend une grille d’un autre groupe et le traduit (accélération entre chaque poste).

Une feuille récapitulant la norme peut être à la disposition des équipes (pas au même lieu que le remplissage des grilles pour éviter la création de définitions abusivement exotiques).

Travail Physique

 

Le temps d’accélération est défini assez librement…

  Retour

Séance de simulation : course – carto

 

Objectif

 

·         Travailler la relation carte-terrain sans être sur un site cartographié.

Déroulement

 

 

 

 

La séance se déroule en deux phases :

1.        Tous les coureurs partent poser une tresse sur un objet de leur choix, en rentrant ils dessinent une carte sommaire pour aller au poste.

2.       Puis les coureurs vont chercher les tresses en utilisant les cartes réalisées. Ils y vont en mémo.

Les coureurs peuvent être mis en équipes de 3 ou 4, l’équipe gagnant est celle qui ramène le plus de tresses.

Pour que le travail physique soit plus long, on peut faire passer les coureurs 2 fois sur chaque tresse : le premier qui arrive fait un noeud, le second ramasse la tresse.

Travail Physique

 

Séance intense, on peut limiter la distance à laquelle sont posées les tresses pour cadrer l’effort physique.

Retour   

Séance de simulation : séance de dés

 

Objectif

 

·         Donner un caractère ludique tout en donnant une chance à tous.

Déroulement

 

 

 

 

Les postes sont répartis sur la carte (réelle, mais on peut aussi l’appliquer à des séances de simulation de type labyrinthe), et numérotés de 1 à 12.

On jette les dés, puis on va chercher les postes donnés par chaque dé et leur somme.

Lorsque un poste a déjà été fait, on fait une mini boucle de pénalité (10 ou 20 mètres) avant de rejeter les dés.

Peut se dérouler en équipe de 2, avec une feuille pour que chaque binôme note les postes déjà effectués. L’équipe qui finit ses 12 postes en premier a gagné.

Travail Physique

 

Intense, récupération courte. Le coté challenge rend encore plus intense.

  Retour

Séance de simulation : la course du gnou

 

Objectif

 

·         Prise d’angle, fluidité au poste

Déroulement

 

 

 

 

Séance créée par le GUC CO (le gnou), logiciel de dessin de la séance sur leur site internet.

La séance se déroule sur un carré matérialisé par 9 plots.

Les coureurs partent du plot central, et vont dans la direction indiquée par le trait rouge pour aller au plot suivant.

La distance des traits est sans importance.

Le nord est fixé par convention et peut évoluer au fil de la séance.

Normalement, les points rouges plein correspondent à des retours au plot central.

Travail Physique

 

Travail technique possible aux récupérations, des cartes 50 postes permettent de faire un peu de lecture continue.

Retour